Au fil de la Dordogne de d’Argentat au Périgord en passant par Rocamadour

Budget:

 

Déplacement en voiture

Campings

Restaurants 

Alimentation diverse

Entrées aux sites et location Kayak

 

210 Euros pour 5 jours pour une personne.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Vidéo

     Je vous propose un itinéraire autour et au fil de la Dordogne. Soyez prêt à faire ce magnifique, surprenant voyage au cœur de la France. C'est en voiture que j'ai décidé de faire  ce périple .

     Pour commencer, je vais vous amener à Rocamadour,  j'arrive sur place en fin de mâtinée, La grande difficulté lorsqu'on arrive, c'est de trouver une place de stationnement, pour cela il faudra descendre dans la vallée et longer un peu l'Alzou (le ruisseau). La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles est vraiment spectaculaire.

Je visite méthodiquement les lieux. La ville basse et ses boutiques touristiques et restaurants, puis il faudra emprunter l'escalier des pèlerins (que certains grimpent à genoux) pour accéder à la basilique Saint-Sauveur, à la crypte Saint-Amadour et à la chapelle Notre-Dame - Vierge Noire, dans une ambiance  marquée par une certaine ferveur religieuse. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins.

Puis en suivant le chemin de croix, on remonte vers le château dont les remparts permettent d'avoir, depuis deux fantastiques avancées, une vue plongeante sur sur le village et  la vallée.

     Nous ferons ensuite un petit détour pour aller visiter le Gouffre de Padirac, avant de faire quelques arrêt et de passer la première nuit dans un des petits villages avoisinants. La fille d'attente aux caisses est impressionnante. Des "employés" du site viendront vous proposer un moyen de contourner la fille d'attente, ils vous proposeront d'aller au restaurant ou à la buvette pour consommer puis revenir avec le ticket facture en guise de coup fille (pas très honnête comme système). Le gouffre est magnifique, je vous conseille de descendre par les escaliers (vous utiliserez l’ascenseur pour remonter). Arrivé au fond vous allez vous retrouver dans une ambiance, très "Jurassic parc" au milieu des fougères et des plantes luxuriantes sur les parois. Puis vous serez conduit à un embarcadère pour prendre place dans des bateaux pour visiter la grotte, le balade est intéressante mais il vous sera formellement interdit de prendre des photos.

 

Il est maintenant temps de reprendre la route, direction la Dordogne et je m’arrêterai au premier camping pour y passer la nuit.

     Le second jour nous remonterons la Dordogne jusqu’au magnifique et paisible village d’Argentat une jolie cité aux toits de lauzes, à l'entrée de la Vallée de la Dordogne, située aux confins de trois régions, Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées. La balade dans le village est agréable.

 

 

Puis ce sera la belle cité de Beaulieu sur Dordogne qui se trouve sur un lieu stratégique aux confins de plusieurs provinces : Limousin, Auvergne et Quercy. Ce fut un site routier facile à contrôler, point de franchissement de la rivière. Il y eu un enrichissement rapide de l’abbaye, et la ville s’est développée autour avec un rempart de forme circulaire. Sur les quais, la chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur, se reflète sur la Dordogne.

 

Enfin, Domme est perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les Plus Beaux Villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac ou nous nous rendrons ensuite. Cette bastide aux pierres dorées allie avec réussite patrimoine architectural, naturel et gastronomique du Périgord Noir.

C'est non loin delà que je ferai du camping ma base arrière.

     Il est temps de changer de moyen de transport et de descendre en kayak, le fil paisible de la Dordogne. Au petit matin, les flots sont calmes, les animaux nombreux sur les berges puis en fin de matinée, les embarcations sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus bruyantes.

Vidéo

Vidéo

      Le jour suivant, je suis parti découvrir Sarlat-la-Caneda. Cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance. Nous visiterons le vieux centre, la cathédrale et parcourrons son célèbre marché des produits du terroir. Après un bon repas de midi (Foie gras + Magret avec gratin de pomme de terre et petit dessert pour 12 Euros), il est temps de reprendre la route.


     Nous nous écarterons de la Dordogne pour aller vers une autre vallée celle de la Vézère, la vallée préhistorique. Au premier abord le commerce la préhistoire a l'air très fleurissant. Difficile de ne pas trouver de place de stationnement, hors de prix aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, par exemple. Je choisirai donc d'aller me perdre dans la vallée et d’improviser une balade qui me mènera jusqu’à de sombres et mystérieuses cavités.

En fin de journée, il je suis aller visiter une citée ancienne citée troglodyte.

Le dernier, jours avant de reprendre la route, je ferais une dernière visite, celle d'un château médiéval.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now